 John M Armleder
 Étienne Bossut
 Cathryn Boch
exposition temporaire
10 8 6 überholen 
 Valentin Carron
exposition temporaire
La Conduite du Rucher, 2001 
 Peter Downsbrough
 Piero Gilardi
exposition temporaire
Biosphère, 2001–2002 
 Michel Grillet
 Thomas Huber
 Uwe Max Jensen
exposition temporaire
in Jokes
 Donald Judd
 Martin Kippenberger
présentations des collections / archives
Moma’s Project 
en 1994 
 Didier Marcel
exposition temporaire
Couchers de soleil, 1999-2005 
 Allan McCollum
 Dennis Oppenheim
 Claudio Parmiggiani
 Bernard Piffaretti
exposition temporaire
Presque Suisse 
 Pascal Pinaud
expositions temporaires
En miroir, Pascal Pinaud / Allen Ruppersberg 
Transpainting, 1993-2001 
 Didier Rittener
exposition temporaire
Libre de droits 
présentation des collections / archives
Nord 2 
 Sarkis
 Denis Savary
|
 |
Modèles modèles 2 
in cycle Futur antérieur, séquence d'été 2010
in cycle Futur antérieur, séquence d'automne-hiver 2010
configuration in cycle Mille et trois plateaux, troisième épisode 
John M Armleder et Patrick Luchini, Cécile Bart, Cathryn Boch, Jennifer Bolande, Christian Boltanski, Étienne Bossut, Marie Bourget, Alain Bublex, Valentin Carron, Peter Downsbrough, Peter Fend,
Piero Gilardi, Dan Graham, Michel Grillet, Thomas Huber, Rémy Jacquier, Michael Jenkins,
Uwe Max Jensen, Hubert Kiecol, Martin Kippenberger, Stéphane Kropf, Sol LeWitt, Beat Lippert,
Allan McCollum, Didier Marcel, Patrick Neu, Dennis Oppenheim, Kristin Oppenheim,
Claudio Parmiggiani, Pascal Pinaud (pour les couleurs), Bernard Piffaretti, Michel Perot, Didier Rittener, Dieter Roth, Sarkis, Alberto Sartoris, Denis Savary, Franz West
Modèles modèles reprend, non pas en la répétant mais en la revisitant, une exposition montrée une première fois au Mamco en 2004. Elle propose une confrontation entre plusieurs maquettes d’œuvres, ou entre plusieurs œuvres comme maquettes, qui met en évidence le rôle joué par le modèle réduit dans l’invention des formes. Ces prototypes, qui sont aussi des pièces à part entière, nous permettent de pénétrer directement et intimement dans la genèse d’un travail faisant de chaque modèle une manière de fiction concrète.
La plupart du temps les expositions du Mamco se construisent en écho les unes par rapport aux autres, faisant de l’association d’idées ou de l’association de formes une véritable logique visuelle, plastique et spatiale. Ainsi en est-il allé de la première version de Modèles modèles dont un des points de départ fut la « salle des socles » de la rétrospective genevoise de Martin Kippenberger en 1997, dont on peut voir deux grandes photographies accrochées dans l’exposition, ou telle salle de l’exposition consacrée à Tatiana Trouvé. L’ensemble d’œuvres rassemblé ici se compose notamment des pièces les plus modestes en dimension appartenant à la collection du Mamco présentées dans l’espace le plus vaste du bâtiment. Dans les premières pages de La Pensée sauvage, l’anthropologue Claude Lévi-Strauss fait de l’œuvre d’art l’image même du modèle réduit : chaque tableau, chaque objet créé serait ainsi un exemple possible de monde en miniature qu’il inventerait et dont il proposerait une version parmi d’autres possibles. En réunissant maquettes, projets de tous ordres et autres configurations en devenir, Modèles modèles confirme l’analyse de Lévi-Strauss et montre, de surcroît, combien l’œuvre peut tout aussi bien être un prototype dont l’artiste (l’ingénieur ?) règle les proportions et le fonctionnement. Près d’une soixantaine de pièces sont ainsi proposées au spectateur. Ce sont bel et bien des formes « finies » (les maquettes se présentent dans toute leur intégralité), mais elles sont la plupart du temps en devenir, bien souvent en attente d’une réalisation grandeur nature dans l’espace (ainsi en va-t-il des projets de Dennis Oppenheim). L’artiste obéit ici aussi et manifestement à la définition qu’en propose Claude Lévi-Strauss dans le texte déjà cité, à savoir qu’il tient à la fois du savant et du bricoleur. Certaines formes témoignent d’une intimité quasi organique avec leurs créateurs, telle la reconstitution en pâte à modeler, par Christian Boltanski lui-même, de l’avion en papier qu’il avait réalisé en 1951, pièce plus proche du jouet ou du joujou cher à Baudelaire, voire de l’objet transitionnel dont le psychanalyste Donald Winnicott a montré l’importance dans la genèse psychique de l’enfant, que de la maquette ou du prototype. D’autres sont de véritables architectures utopiques alors que plusieurs maquettes (la maison de poupée sonorisée montrée par Denis Savary, par exemple) semblent être de purs et simples objets mnésiques, de véritables souvenirs (ré)incarnés (en l’occurence souvenirs de tableau (Edward Hopper) et de film (Psychose d’Hitchcock)) comme peut tout aussi bien l’être le petit « modèle » de Boltanski. La salle entière est une manière d’architecture fictive et colorée, une sorte de ville prototype constituée par une addition de prototypes. Parmi les œuvres singulières proposées dans Modèles modèles, 3 ou 17 (1992-1993) de Franz West occupe une place à part : il s’agit d’une sculpture en plâtre et en fer que le visiteur peut installer, au gré de sa fantaisie, sur dix-sept socles différents (seule œuvre de l‘exposition, d’ailleurs, à être montrée sur des socles), ce qui permet à ce dernier de jouer lui aussi à expérimenter l’existence de la forme dans l’espace et ce qui fait du modèle une configuration sans cesse en devenir, jamais figée une fois pour toutes dans sa façon d’être (et d’apparaître). Car ce que montre finalement cette exposition, c’est la labilité des modèles : loin d’être des configurations absolument fixées, (Suspens (2009), la pièce de Cécile Bart, par exemple, peut elle aussi être animée comme un véritable théâtre de formes), ils sont des aide-mémoire, des marqueurs qui donnent à un moment donné un visage à un mouvement de prise forme qu’ils enregistrent et qu’ils esquissent tout à la fois, façon pour eux d’être le passé et le futur de l’œuvre en projet. Ce en quoi ils sont de véritables objets flottants.
|