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Sans titre, 2002 4 arbres moulés en résine polyester floquée, inox poli miroir, moteurs électriques ; 300 cm. x Ø 120 cm. coll. Frac Auvergne Vue partielle de l'exposition Cyprès, 2003 8 arbres moulés en résine polyester floquée, moteur rotatif ; 320 x 50 x 50 cm chacun coll. de l'artiste Prénoms, 2005 peinture murale acrylique, aérosol coll. de l'artiste Sans titre, 2002 bois de bouleau et acier inox poli brillant ; 90 x 150 x 140 cm coll. Frac Ile-de-France Sans titre (Chatterton), 2004 adhésif |
Didier Marcel, Couchers de soleil, 1999-2005 in cycle Mille et trois plateaux, troisième épisode |
La démarche artistique de Didier Marcel, inaugurée dès ses expositions des années quatre-vingt est centrée sur l’idée d’opposition et de contraste. Elle conduit un subtil déplacement de la notion d’exposition. La question du mode de présentation sous toutes ses formes est également récurrente dans le travail de l’artiste, qu’il s’agisse des socles, des présentoirs ou même du revêtement du sol… Par exemple, les maquettes de D. Marcel, réalisées par des modélistes professionnels à partir de photos de bâtiments existants, sont toujours présentées sur des plateaux giratoires. Ces derniers ne sont pas sans rappeler les dispositifs de présentation des voitures au Salon de l’automobile. Le plus souvent, les maquettes servent à donner une image à petite échelle de ce que sera le résultat final. Ici les maquettes représentent des bâtiments déjà construits. Elles apparaissent ainsi comme des 'flash-back' de ces banals objets architecturaux, d’ailleurs souvent désaffectés, elles exemplifient la relation spécifique entre l’artiste et le paysage suburbain déqualifié. |
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