MAMCO CURRENT WEBSITE
2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    

Depuis son ouverture en 1994, le MAMCO, Musée d’art moderne et contemporain développe à Genève une forme nouvelle de musée consacré à l’art de notre époque.
Travaillant essentiellement sur l’art des cinquante dernières années, le MAMCO fonde son action sur plusieurs principes :
— Conception du musée comme exposition globale faisant alterner, dans la continuité de la visite, expositions temporaires et présentations fréquemment renouvelées des collections permanentes.
— Variation des types d’espaces et d’accrochages évoquant l’histoire du musée et des styles d’exposition (de l’appartement du collectionneur au plateau brut du loft, en passant par le cube blanc [white cube], l’atelier, l’entrepôt, etc.).
— Insistance sur les espaces dévolus à des présentations monographiques durables (Vito Acconci, Siah Armajani, Art & Language, Sherrie Levine, Dennis Oppenheim, Claudio Parmiggiani, Claude Rutault, Sarkis, Philippe Thomas, Franz Erhard Walther, etc.). Gestion évolutive, parfois par les artistes eux-mêmes, de leurs espaces monographiques.
— Préférence marquée pour des expositions temporaires nombreuses et diversifiées, plutôt que pour des événements médiatiques.
— Recherche historiographique centrée sur les années 1970-1990.
— Récurrence fréquente des mêmes artistes, présentés sous des phases ou des aspects différents de leur travail.
— Attention régulière aux scènes genevoises et suisses (Écart, John M Armleder, Helmut Federle, Sylvie Fleury, Fabrice Gygi, Olivier Mosset, Mai-Thu Perret, Jean-Frédéric Schnyder, Rémy Zaugg, etc.).
— Stratégie de collection fondée sur des dépôts aussi bien que sur des achats.
— Pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants) fondées sur un rapport vivant aux œuvres et développées notamment en étroit partenariat avec le Département de l’Instruction publique.
— Orientation éditoriale privilégiant les livres plutôt que les catalogues (écrits d’artistes, monographies, essais historiques et théoriques, etc.)
— Politique de collaboration professionnelle avec les institutions et acteurs locaux ainsi qu’avec un réseau international.



Le plus grand musée suisse pour l’art contemporain

Le MAMCO, c’est aussi un style de vie et de travail qui place l’art et les artistes au centre du musée. Il s’adresse à tous les publics qui souhaitent s’informer sur la création récente et trouver les moyens de l’apprécier. Il propose des parcours à travers des propositions multiples, offertes selon une logique de proximité et de familiarité plutôt que de distance et d’autorité.
Le MAMCO peut aujourd’hui fonder son travail sur une collection de 2'000 œuvres. Il a réalisé en 20 ans plus de 600 expositions. Installés dans une usine désaffectée, acquise par la Ville de Genève, ses espaces ouverts au public se déploient sur 3'500 m2. Le MAMCO est ainsi, à ce jour, le plus grand, le plus jeune et le plus contemporain des musées d’art en Suisse.
L’immeuble industriel dans lequel il est situé abrite également le Centre d’Art Contemporain (qui développe complémentairement sa propre programmation d’expositions d’art actuel), le Centre de la Photographie et le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève.
Trois fois par an, le musée présente un nouveau moment de sa construction permanente, de son projet « in progress ».
À l’appui de son activité scientifique, le MAMCO développe un centre spécialisé de documentation et d’archives d’artistes accessible sur rendez-vous.



Un musée qui associe l’initiative privée à l'engagement public

Le MAMCO est géré, depuis le 1er janvier 2005, par une Fondation de droit public, la FONDAMCO, qui réunit la Fondation MAMCO, le Canton et la Ville de Genève. Ses ressources sont assurées par le support matériel et financier des deux collectivités publiques, les contributions de ses fondateurs et co-fondateurs ainsi que des mécènes et donateurs.
L’association de ses amis (Amamco), forte de plus de 1'000 membres, est à l’origine de la création du musée, pour lequel elle a milité depuis 1973. Elle lui apporte chaque année un concours financier et moral important. Elle propose à ses membres des cours, des conférences, des débats, des voyages et différents avantages financiers.
On peut rejoindre et soutenir la Fondation MAMCO (contact : Garrett Landolt au musée) ou bien les Amis du MAMCO (Amamco) (contact : Delphine Folliot au musée) et participer ainsi activement au développement du MAMCO.
Le MAMCO a été conçu et mis en œuvre par Christian Bernard qui l’a dirigé depuis son ouverture et jusqu’en décembre 2015. Depuis janvier 2016, il est dirigé par Lionel Bovier.





Le Mamco