Vue partielle de l'exposition |
Tatiana Trouvé, The Longest Echo — L’Écho le plus long in cycle Des histoires sans fin, séquence été 2014 |
Les Refoldings Les Refoldings sont des sculptures obtenues par les moulages et le tirage en bronze et en béton de couvertures de protection et de cartons d’emballages destinés au transport des œuvres, repliés avant d’être jetés ou rangés. Sur certaines d’entre elles ou à leurs bases sont posées des tasseaux en béton, en bois ou en cire. La mutation complète des matériaux de ces auxiliaires de l’œuvre, qui les recouvrent et les enveloppent, renverse totalement leur état : la légèreté cède à la pesanteur, la mobilité se fige définitivement. Ce changement radical les ouvre à un nouveau procès — au sens où l’on emploie ce terme en grammaire afin de désigner « ce qui se passe » : celui d’une fossilisation. Cette prise de forme associe au geste matériel du pliage un extrême ralentissement : en repliant les objets sur eux-mêmes, on déplie l’étendue temporelle de leur mode d’existence. Dans l’économie de l’installation où ils sont convoqués, les Refoldings deviennent des repères qui assument la fonction de bornes ponctuant l’espace et retrouvent ainsi une dynamique, soutenue par leurs variations chromatiques, leur horizontalité et leur verticalité. |
Tatiana Trouvé est née en 1968 à Cosenza ; elle vit à Paris. |
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