L'Art (c'est) secondaire, 1979 lettraset ; installation au Mamco, 2003 |
Miguel Egaña, L'Art (c'est) secondaire, 1979 in cycle Rien ne presse / Slow and Steady / Festina lente, troisième épisode |
Difficilement classable, l'activité de Miguel Egaña tente de ne se limiter à aucun genre et cherche à ne se soumettre à aucun des classements idéologiques ou esthétiques qui, explicitement ou sournoisement, régissent ce qu'on appelle la scène artistique. D'abord associée à un travail sur l'objet qui revendique sa filiation avec une certaine tradition (celle du surréalisme, celle des « objecteurs »), son activité n'oublie pas de s'intéresser à cet autre « objet » singulier qu'est le corps (série des corps congelés en viande hachée, série des « Usages déformés »), ce qui l'entraîne cette fois vers une dimension qui la rend proche d'un autre parti-pris qu'on pourrait qualifier de tragique contemporain. Son intérêt pour la nature et les œuvres dites 'in situ' représente un autre aspect de son travail. Il s'agit cette fois d'introduire, dans un champ essentiellement dominé par les préoccupations esthétisantes, écologistes ou formalistes, une approche dérangeante, un principe de cruauté qui exporte dans un espace souvent neutralisé par l'a priori bucolique, à la fois la syntaxe du 'Witz' surréaliste (et ses effets commotionnants) et la dimension pathétique issue des recherches sur le corps et ses différentes atteintes. |
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