
Christian Floquet, Sans titre no 3,
2007,
200 x 200 cm
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Arnauld Pierre
Christian Floquet. Engager la peinture
2013, 280 pages, 161 reproductions en couleurs et 5 en noir et blanc, 22.5 x 27 cm, bilingue français-anglais.
ISBN : 978-2-94015-956-7 ; 37 CHF / 32 euros.
La peinture relève chez Christian Floquet d’un engagement. Engagement dans une
abstraction rigoureuse dont les puissants résultats visuels s’exposent dans des
toiles aux dimensions souvent monumentales. Engagement à maintenir le tableau
comme outil de vision et comme moyen de prendre langue avec le lieu qui l’accueille
(l’espace, le mur, le volume). Engagement de la peinture dans un devenir
actuel qui passe par l’utilisation d’une géométrie élémentaire, par la composition
en diagonale et par un chromatisme binaire. Toutes ces règles sont ici mises en
pratique sans phrases, sans atermoiements, et, même dans des formats rarement
proposés par l’art actuel, ne nourrissent aucune fascination pour le spectaculaire :
voilà ce que cet ouvrage — le premier outil critique complet consacré à cette
œuvre — permet amplement de vérifier.
L’analyse d’Arnauld Pierre, savante et explicite, propose l’archéologie d’un art dont
les moments déclencheurs (la peinture moderniste, l’abstraction occidentale de la
seconde moitié du XXe siècle, le courant néo-géo et une certaine scène suisse
au tournant des années 1980) n’épuisent en aucune manière les découvertes et
la singularité. C’est que la constance heuristique avec laquelle Christian Floquet édifie son parcours est suffisamment puissante et intègre pour ne devoir ses réussites
qu’à la peinture seule, livrée à elle-même : là du fait de son impact visuel
direct. On peut donner d’autres clefs de cette efficacité optique : l’intérêt affirmé de l’artiste pour la frontalité, la planéité, l’alliance non contradictoire de la géométrie
et de l’émotion, voire de la pulsion. On peut aussi, comme le fait Arnauld
Pierre, en relever simplement la vérité profonde : celle qui repose sur une « morale
de l’engagement doublée d’une forme de sincérité dans l’acte de peindre ».
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